Objectif
Développer une approche éthique, progressive et coordonnée de l’accompagnement au désencombrement dans les situations d’incurie, d’accumulation ou de syndrome de Diogène.
Ce module vise à outiller les professionnels pour observer, comprendre, planifier et mettre en œuvre un processus de désencombrement adapté, respectueux et sécurisant.
Public cible
La formation s'adresse à tous les professionnels impliqués :
- travailleurs sociaux,
- professionnels du logement, bailleurs sociaux, agents de collectivités
- professionnels de la santé, aides à domicile
- toute personne intervenant dans le cadre de visites à domicile.
Services
Formation
Module 5 : Accompagnement au désencombrement
Contenu de la formation
Conçue pour les professionnels confrontés aux situations d’accumulation, cette formation aborde les dimensions psychologiques, sociales et techniques du désencombrement.
Elle outille les participants pour planifier, accompagner et coordonner des interventions respectueuses, durables et sécurisées.
Contenu pédagogique
1. Observer et identifier les sources de l’incurie / accumulation
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Comprendre les différentes formes d’accumulation (Diogène, syllogomanie, incurie, encombrement par précarité, etc.).
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Identifier les facteurs déclencheurs et de maintien : psychiques, sociaux, environnementaux.
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Observer sans juger : adopter une posture d’analyse et de respect de l’intimité.
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Repérer les signaux d’alerte et leurs impacts sur la santé, la sécurité et la vie sociale de l’habitant.
2. Baliser les objectifs et étapes associées
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Définir le cadre de l’intervention : entre liberté individuelle, santé publique et sécurité.
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Identifier les freins psychologiques et émotionnels à la réduction des risques.
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Construire des objectifs progressifs et réalistes, en lien avec l’habitant et les partenaires.
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Planifier les étapes du désencombrement : préparation, action, suivi et évaluation.
3. Identifier les techniques pour mettre en œuvre le désencombrement
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Choisir et adapter les techniques de désencombrement selon les besoins et la gravité de la situation.
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Prioriser les zones d’action en fonction de l’évaluation des risques sanitaires et sécuritaires.
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Articuler l’intervention entre nettoyage, accompagnement psychologique et suivi social.
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Utiliser les outils de traçabilité et d’évaluation pour rendre compte des progrès.
4. Identifier et mettre en place les relais
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Identifier les acteurs et services partenaires : santé, social, hygiène, logement, associations spécialisées.
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Savoir rendre compte de l’intervention : rapport, photographie, bilan partagé.
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Mettre en place un suivi post-désencombrement pour prévenir la rechute et maintenir le lien.
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Favoriser la coordination interprofessionnelle pour des réponses durables et éthiques.
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