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Formation
"Module 3 : la démarche "d'aller-vers
Contenu de la formation
Apprenez à construire une relation de confiance au domicile grâce à la démarche proactive de l’“aller-vers”.
Cette formation aide à susciter l’adhésion, à co-construire les objectifs d’intervention et à adapter sa posture dans le respect de l’intimité et du rythme de l’habitant.
Services
Objectif
Renforcer les compétences des professionnels dans la conduite d’interventions à domicile en intégrant la démarche d’« aller-vers » comme posture d’accompagnement.
Cette formation vise à mieux comprendre les enjeux relationnels, éthiques et pratiques de la rencontre au domicile pour favoriser l’adhésion, la co-construction et la mise en œuvre de projets adaptés.
Public cible
La formation s'adresse à tous les professionnels impliqués :
- travailleurs sociaux,
- professionnels du logement, bailleurs sociaux, agents de collectivités
- professionnels de la santé, aides à domicile
- toute personne intervenant dans le cadre de visites à domicile.
Contenu pédagogique
1. Appréhender la démarche d’« aller-vers »
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Comprendre la philosophie et les origines de la démarche d’« aller-vers » : aller vers plutôt qu’attendre que la demande vienne.
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Identifier ses spécificités : posture proactive, respectueuse et non intrusive.
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Différencier « aller vers », « aller chez » et « intervenir chez ».
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Travailler sur les représentations et les résistances (professionnelles et personnelles).
2. Susciter l’adhésion de l’habitant et faire émerger la demande
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Penser la rencontre dans le contexte du domicile : l’espace, les signes, les émotions.
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Identifier les leviers de mise en confiance et d’adhésion de la personne.
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Travailler sur la communication adaptée : écoute active, observation, reformulation.
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Favoriser l’expression de la demande implicite ou latente.
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Gérer les situations de refus ou de réticence.
3. Co-construire les objectifs de l’intervention à domicile
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Partir des besoins exprimés et observés pour formuler des objectifs partagés.
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Clarifier le rôle de chacun (professionnel, habitant, partenaires).
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Définir un cadre d’intervention clair : temporalité, éthique, limites, responsabilités.
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Mettre en œuvre une démarche participative et ajustable dans le temps.
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